ASSISTANTE DE DIRECTION – CHARGEE DE COMMUNICATION (Remplacement congé maladie 1 an)
DEFINITION DE LA FONCTION CHARGEE DE COMMUNICATION |
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Elaborée le :1.04.2014.
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Mises à jour : 21 octobre 2019 Par : J.LIBERATORE et V.TARDIT |
MISSIONS PRINCIPALES |
ACTIVITES |
INDICATEURS
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RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION | ||
-Frappe et transmission des rapports : ASE, CG, Parents, Juges, établissements scolaires, partenaires…
– Suivi de l’activité journalière
– Organisation des réunions
– Organisation, gestion agenda et classement des dossiers du Directeur
-Conception d’un journal de presse interne |
Convocations PI, Rapports d’incident, Soit -Transmis, Courriers, Notes de service, dossiers CMU, courriers camps vacances externes, comptes bancaires jeunes…
Etablissement hebdomadaire de tableaux de bord sur le suivi des prises en charge
Etablissement de l’ordre du jour avec la Direction, des convocations, diffusion et classement
Suivi, rappel des échéances, des rendez-vous, des réunions, des dossiers en cours
Recherche des « temps forts » à intégrer dans le journal (réunions diverses, points RH, points jeunes,…) Rédaction |
Transmission dans les formes (charte graphique) et délais requis (relance /suivi des échéances).
Transmission des informations à la Plate forme – Conseil Départemental, Direction, CDS finances et RH.
Transmission par mail dans les formes (charte graphique) et délais requis (relance /suivi des échéances).
Transmission des échanges via mail Agenda partagé avec les CDS, et autres services (RH, finances,…)
Transmission par mail |
-Veille juridique relative à la Protection de l’Enfance
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Recherche de textes nouveaux
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Diffusion et traçabilité des nouveaux textes (mail, archivage dans dossier informatique commun)
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-Suivi de la programmation du Projet architectural
-Participation à la démarche qualité
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Prise de rendez-vous, convocations, organisation et communication et rédaction des compte rendus de réunions
-Collecte des axes prioritaires d’amélioration de la qualité auprès de la Direction et de la RH suite à l’évaluation interne et externe -Planifie les plans d’action avec la Direction et le COPIL -Suivi des plans d’actions |
Transmission des informations avec rappel et respect des délais
Communication en interne des plans d’action et de la réalisation aux usagers et au personnel Classement des fiches dans un fichier commun
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ELABORATION ET TRANSMISSION DES PRIX DE JOURNEES | ||
Suivi des Frais de Séjours |
– Collecte, formalisation et transmission mensuelle des prix de journées
– Contribution au Rapport de Gestion
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Fiabilité et ponctualité des éléments transmis au CG.
Qualité de la présentation |
ACTIVITES ANNEXES
-Gestion des fournitures administratives
-Suivi des courriers entrants et sortants.
-Tenue puis archivage des dossiers des jeunes
-Mise en place et suivi d’un logiciel Dossier Unique Informatisé des Usagers (D.U.I.U)
-Suivi des dossiers d’assurance sur le bâti en cas de sinistres
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Recensement des besoins
Ouverture et enregistrement
Ouverture dossier jeune, intégration copie des courriers, archivage des dossiers sup. à 2 ans
Recherche d’un prestataire permettant de rassembler toutes les données de l’usager (administratif, éducatif, psychologique, médical) Mise à jour permanente du dossier
Recensement, gestion du dossier et classement des dossiers
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Transmission de la commande aux fournisseurs (téléphone, mail), réception et contrôle de la commande Gestion des flux avec un tableau de suivi
Traçabilité des échanges
Temps nécessaire pour retrouver une info Présence des documents utiles
Traçabilité des échanges avec le prestataire, Suivi de la formation interne Suivi du droit d’accès, de la consultation,
Traçabilité des échanges par mail Clôture du dossier après indemnisation
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ACCUEIL TELEPHONIQUE ET PHYSIQUE | ||
Accueil téléphonique et physique
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Tenue du standard (prise de message, ventilation des appels) |
Messages importants via mail, Renvoi au bon interlocuteur, non oubli, retours externes |
POSITION DANS L’INSTITUTION |
Service : Groupe d’Appui Hiérarchique : directeur Collaborateurs : S.O. Taux d’activité : 100 % X 50% ¨ Autre, précisez : Statut : CDD ¨ CDI ¨ Fonctionnaire X
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CHAMPS D’AUTONOMIE ET DE RESPONSABILITE |
(décide seul, décide et informe, décide avec N + 1, applique)
En lien avec le Directeur |
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS | |
INTERNE | EXTERNE |
Chefs de Services
Equipes éducatives Autres membres du Groupe d’Appui Directeur Jeunes |
Travailleurs Sociaux
Lieux de stages Conseil Départemental, Conseil d’Exploitation Architecte, Bâtiment de France, Mairie de Semur en Auxois
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Points de vigilance : Suivi de l’activité et suivie du dossier restructuration du projet architectural
Interne : bonne transmission des infos Externe : Image de marque de l’institution (accueil, réactivité..) Coopérations à développer : Autres établissements / supports de communication, organisation interne..
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INTERETS ET | CONTRAINTES DE FONCTION |
– Poste central donnant une vision globale de l’activité de l’établissement (et de ses dysfonctionnements) – Diversité des interlocuteurs et des tâches – Contribution à la bonne marche de l’établissement |
Horaires : 8h-12h / 13h30-17h30 Astreintes : non Pointes d’activité : rapports semestriels, |
PRINCIPALES DIFFICULTES : | |
– Risque d’épuisement si on se charge du stress ou du travail de ses différents interlocuteurs. – Activité tributaire d’un « amont » pas forcément respectueux de ses propres contraintes (encaisse les manques d’anticipation des autres)
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MOYENS MIS A DISPOSITION | |
Moyens humains Moyens matériels : Standard téléphonique, Ordinateur et messagerie interne, imprimante et fax Moyens financiers
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COMPETENCES RECQUISES POUR LA FONCTION
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SAVOIRS (connaître…) – Connaissance des principaux logiciels de bureautique – Connaissance des réseaux de partenaires – Connaissance des règles relatives aux différents types d’écrits – Connaissance des salariés, des jeunes et de leurs parents – Connaissance des règles relatives à la facturation de l’activité – Connaissance de l’orthographe (corrige les fautes avant envois
SAVOIRS-FAIRE (être capable…) – Gestion des priorités – Conception et organisation des évènements – Evaluation de la pertinence et véracité des données et/ou informations – Rapidité d’exécution des tâches – Polyvalence et capacité à travailler en parallèle sur plusieurs dossiers – Capacité à interpeller / dysfonctionnements
SAVOIRS-ETRE -Qualité d’accueil – Ecoute – Affirmation personnelle (se faire respecter) – Stabilité émotionnelle – Rigueur personnelle – Confidentialité
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Formations initiales et continues associées à cette fonction :
Accueil et communication, secrétariat, bureautique,… Connaissance du cadre règlementaire de la Protection de l’Enfance |
OBSERVATIONS | |
TITULAIRE | HIERARCHIQUE |
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