Responsable de services socio-éducatif au sein de l’IME Saint Antoine
L’Etablissement Public Saint Antoine recherche pour rejoindre l’équipe d’encadrement, un cadre intermédiaire pour son IME, à l’Isle sur la Sorgue, à temps plein sur un CDD d’un an renouvelable avec une perspective de pérennisation sur le poste.
Actuellement l’IME Saint Antoine accueille 75 jeunes en situation de handicap de 6 à 20 ans, (Déficience intellectuelle 59 places dont 34 en semi-internat et 25 en internat de semaine ; 10 places polyhandicap ; 4 places handicap moteur et 2 places TSA). L’IME Saint Antoine porte aussi une Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme de 10 places dans une école de la ville de l’Isle sur la sorgue.
Dans le contexte de la politique nationale de transformation de l’offre des ESMS, visant à les inscrire dans une trajectoire et une ambition de virage inclusif, l’équipe d’encadrement, sous la responsabilité de la directrice de site, contribue à la réflexion autour d’un processus de transformation de l’offre de prestations de l’établissement et de la conduite du changement que cela implique dans les pratiques professionnelles.
Autres appellations courantes : Cadre socio-éducatif, Chef de service éducatif
Définition du métier
Encadrer, manager et coordonner les actions des différents équipes socio-éducatives et paramédicales en lien avec les autres services dans la logique du projet d’établissement.
Activités du métier
- Définition et mise en œuvre de la politique spécifique à son domaine d’activité (projet de service)
- Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting
- Gestion des moyens et des ressources : techniques, humaines, financières et informationnelles
- Organisation du suivi opérationnel des activités et projets, coordination des interlocuteurs internes et externes
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiants, stagiaires, etc….)
- Tenue d’entretiens avec des personnes (usagers, familles, candidats…)
- Recensement et analyse des besoins des utilisateurs, spécifiques à son domaine
- Information et conseil auprès des personnels, utilisateurs et usagers, relatifs à son domaine d’activité
- Organisation et animation de réunions, visites, conférences, évènements, commissions spécialisées
- Contrôle de la qualité et de la sécurité des activités réalisées
Relations professionnelles les plus fréquentes :
- Partenaires institutionnels internes (encadrement, médecins, service, etc…) et externes (institutions diverses : ESMS, CH, MDPH, services du Conseil départemental, Education Nationale…) pour la gestion des activités sociales et éducatives
- Les usagers et les familles pour l’accueil, les entretiens et les bilans
Connaissances du métier
- Concevoir, piloter et évaluer un projet relevant de son domaine de compétences
- Traduire la stratégie en orientations, plans d’actions et en moyens de réalisation
- Proposer des stratégies de management et d’accompagnement du changement
- Arbitrer et décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et individuelles
- Piloter, animer et communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Adapter l’organisation interne à la mission, au projet et aux prestations
- Développer et animer le réseau partenarial dans son champ de compétence
Conditions particulières d’exercice du métier
- Temps plein 39h hebdomadaires. 25 congés annuels et 19 RTT
- Participation au roulement des astreintes cadre (1 semaine sur 5, WE et jour férié).
Conditions de diplôme
- CAFERUIS ou diplôme équivalent exigé
Expérience conseillée pour exercer le métier
- Connaissance des particularités du handicap (enfant)
- Expérience d’encadrement antérieure
- Management de projets
Rémunération selon grille FPH, ancienneté et expérience entre 1622 € en début de carrière et 2547€ en fin de carrière (hors primes et indemnités)
Poste ouvert à la mutation de la FPH ou détachement ou CDD d’1 an renouvelable avant pérennisation sur poste.
Prise de poste souhaitée dès que possible
Envoi CV et LM le 30/09/2022 au plus tard à Mme La directrice des ressources humaines de l’EPSA : cdubois@epsa84.fr