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FICHE DE POSTE DE CHEF D’ETABLISSEMENT
– Etablissement public social ou médico-social –
Document de référence : Référentiel métier de directeur d’établissement social ou médico-social
I – INFORMATIONS INSTITUTIONNELLES SUR L’ETABLISSEMENT
Etablissement :
L’Institut de Vigne (I.D.V.), établissement public, est une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) située à Semur en Auxois, rattaché à la ville avec un budget annexe.
L’établissement comporte 2 services :
– 1 service d’hébergement
– 1 service de placement à domicile
Préciser les établissements concernés en cas de direction commune :
Cotation de la part fonctions de la PFR :
(Si la vacance d’emploi est proposée à plusieurs grades du corps concerné, les cotations respectives pour chaque grade doivent être précisées ci-dessous)
Hors classe : 2.8 ; classe normale : 3 |
Situation géographique, environnement, moyens de communication :
Semur en Auxois, 4200 habitants (Lycée, Collèges, Hôpital, Cinéma, Théâtre….)
A 20 minutes de la gare TGV de Montbard, à 8 km de la sortie autoroute A6 et à 1 heure de route de Dijon
Type de population accueillie :
L’Institut de Vigne :
– accueille dans sa maison d’Enfants à caractère Social (M.E.C.S) des mineurs de l’ensemble du département âgés de 8 à 18 ans ayant des difficultés familiales
– accompagne à leur domicile des jeunes (0-18 ans) de Haute Côte d’Or dans le cadre de son service Via Ferrata
Services autorisés et nombre de lits/places
Hébergement Educatif : 46 places dont 2 d’urgence
Via Ferrata : 36 places
Statut de l’établissement :
£ Autonome X Non autonome. Collectivité de rattachement : Ville de SEMUR en Auxois
Nom – Prénom et coordonnées du Directeur :
Jean LIBERATORE
03 80 97 11 90
Nom – Prénom – Statut du Président du Conseil d’Administration ou de l’assemblée délibérante :
Catherine SADON, Maire de SEMUR en Auxois et Présidente de l’établissement
Organigramme de direction indiquant les responsabilités et le positionnement hiérarchique :
Voir document joint
II – INFORMATIONS STRATEGIQUES
L’Institut de Vigne a été créé en 1876 grâce au legs de Monsieur De Vigne. Il a pris la forme d’une M.E.C.S. en 1958.
L’établissement a été rattaché à la Ville de Semur en Auxois au 1er janvier 2016. Son statut d’établissement rattaché à la ville avec budget annexe lui permet de fonctionner de manière autonome.
Après avoir connu plusieurs exercices déficitaires, l’IDV dégage depuis 2014 des excédents qui lui ont permis de reconstituer une réelle trésorerie.
Un important et nécessaire projet immobilier est engagé par la Ville de Semur avec les services du Département.
L’établissement s’inscrit dans un tissu partenarial important (services du département, Education nationale et privée, tissu associatif, insertion professionnelle, juges et gendarmerie, pédopsychiatrie, artisans et commerçants de la ville……).
Nom – grade – adresse de la personne ayant rempli la présente fiche :
Guillemette RABIN
Directrice adjointe – DDETS de la Côte d’Or
Cité administrative Dampierre
6 rue du Chancelier de l’Hospital
CS 15381
21 053 DIJON cedex
Personne à contacter dans les services de l’Etat compétents :
Guillemette RABIN
Directrice adjointe – DDETS de la Côte d’Or
07 60 36 83 11
- Outils de la loi du 2/01/2002 mis en œuvre :
Livret d’accueil, Projet pour l’enfant, Contrat de séjour, Conseil de Vie Sociale, Règlement intérieur et règlement de groupe, Groupes d’expression
- Evaluation interne réalisée ou en cours : réalisée en 2014 et en cours sur 2022
- Evaluation externe réalisée ou en cours : réalisée en 2015 et à réaliser en 2022
PROFIL DU CANDIDAT
Profil du candidat attendu par le directeur général de l’agence régionale de santé/le représentant de l’Etat dans le département au regard des caractéristiques du poste établi en liaison avec la présidente de la commission extra-municipale :
(Nota : Le profil du candidat est apprécié par le comité de sélection au regard du parcours professionnel, de la formation, des acquis de l’expérience, des compétences et des évaluations du candidat.)
Expérience professionnelle appréciée :
(Projets de coopération, projets architecturaux, conduite du dialogue social…)
– Direction d’un établissement médico-social, si possible dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance (à défaut management d’un important service),
Connaissances particulières requises / prévues : (en lien avec les spécificités du poste)
– Connaissances administratives et juridiques / Protection de l’Enfance
– Connaissance des partenariats
– Connaissance de la Fonction Publique Hospitalière
Compétences professionnelles requises / prévues : (en lien avec les spécificités du poste)
– Gestion et négociation budgétaire
– Management et communication
– Conduite du changement (culturel) et dialogue social (instances)
– Organisation et démarche Qualité
– Conduite de projets
– Suivi d’un projet architectural engagé (avec Assistant à Maitrise d’Ouvrage et architecte)
Le(a) candidat(e) doit préférentiellement disposer du Diplôme de Directeur d’établissement sanitaire, social ou médico-social (DDSSMS) ou d’un CAFDES pour pouvoir exercer de façon pérenne cette fonction.
III – MISSIONS ET ACTIVITES
Le(a) Directeur(rice) exerce une mission de protection de l’enfance autorisée par le Président du Conseil départemental de la Côte d’Or.
Il dirige l’établissement en veillant à sa continuité 7j/7 et 365 jours par an. Il en assure la responsabilité technique, administrative, opérationnelle et financière. A ce titre : 1. Il pilote et anime l’établissement en favorisant la responsabilisation et la reconnaissance des agents tout en permettant la continuité du service
2 – Il anime le dialogue social au sein de l’établissement en lien avec les organisations syndicales et le CSE (représentants du personnel) conforte le management
3 – Il élabore, propose, met en œuvre et évalue le projet d’établissement
4 – Il suscite et accompagne l’émergence de projets innovants, propres à renforcer la qualité du Service rendu, en lien avec l’Aide Sociale à l’Enfance
5 – Il développe la collaboration entre l’établissement, les services du Département et les autres opérateurs de la protection de l’enfance, et anime les partenariats
Principaux projets à conduire :
|
IV – INFORMATIONS SUR LA PLACE DE L’ETABLISSEMENT DANS SON ENVIRONNEMENT :
Principaux objectifs du Schéma départemental en faveur de la protection de l’enfance – schéma départemental en cours de rédaction ou d’adoption par le Conseil départemental
Objectifs du Schéma départemental (préciser si PA, PH ou protection de l’enfance) et situation de l’établissement au regard de ces priorités
Schéma départemental en faveur de la protection de l’enfance à disposition
Projet d’établissement :
Démarches, état de réalisation, organisation et pilotage de la démarche
Le projet institutionnel conduit de façon participative avec le personnel et associant nos partenaires et financeur (CD) a été adopté par les administrateurs fin 2017.
Le nouveau projet institutionnel sera mis en place début 2022 par la direction et un Copil.
Convention tripartite / Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens: non
Appartenance à une direction commune : non
Nombre total de sites et distance entre chacun :
Appartenance à un (ou plusieurs) GCSMS : non
Autre forme de coopération (à préciser) :
Possibilité éventuelle de développer des partenariats avec d’autres opérateurs pour diversifier l’offre de l’Institut de Vigne sur ce territoire de Haute Côte d’Or.
V–CHIFFRES CLEFS SUR L’ETABLISSEMENT
V – 1) Budgétaires
- Charges et recettes du résultat comptable
Tableau : dernier compte administratif (année 2020)
CHARGES | COMPTE ADMINISTRATIF
(n-2) |
EPRD
(n-1) |
COMPTE ADMINISTRATIF
(n-1) |
Groupe I | 344 496.66 | 402 219.29 | |
Groupe II | 2 839 663.17 | 3 155 105.01 | |
Groupe III | 420 304.44 | 469 572.41 | |
Groupe IV | |||
Total | 3 604 437.27 | 4 026 896.71 |
RECETTES | COMPTE FINANCIER (n-2) | EPRD
(n-1) |
COMPTE FINANCIER
(n-1) |
Groupe I
Groupe II Groupe III |
3 682 442.81
112 310.16 47 450.00 |
3 834 274.22
129 023.64 96 786.49 |
(Montant par titre en M€)
Pour les établissements sociaux ou médico-sociaux :
- Montant du dernier budget (2021) de fonctionnement, dont personnels :
- Hébergement : BPA 2021 (Budget Primitif Autorisé) : 3 147 756.02 €
- Placement à Domicile : BPA 2021 (Budget Primitif Autorisé) : 487 138.57 €
- Mineurs Non Accompagnés : BPA (du 01/01 au 31/08/2021) (Budget Primitif Autorisé) : 207 903.93 € (service fermé au 31 août 31021)
Commentaires sur la situation budgétaire :
Résultat comptable (n-1) : 33 187.64 €
- Plan de financement de l’exercice 2021
Pour les dépenses :
MONTANT DES INVESTISSEMENTS | REMBOURSEMENT DE LA DETTE |
369 684.23 |
41 823.30 |
Pour les recettes :
MONTANT DES EMPRUNTS | MONTANT DES AMORTISSEMENTS | MONTANT DES PROVISIONS | AUTRES (Autofinancement, subvention…) |
136 758.40 | 46 157.00 |
Indicateurs de performance financière :
Taux de marge brute n-2/n-1
CAF nette mobilisable (CAF – Remboursement en capital des emprunts antérieurs) pour n-2/n-1
Durée apparente de la dette n-2/n-1
Programmes d’investissement en cours ou programmé pour les trois prochaines années:
Voir feuille jointe
- Les ressources humaines
ETP Indirects
– dont personnels de direction et administratifs (dont AAH, ACH) : 5
– dont chefs de service : 3
– dont personnels cuisine – maintenance – transports : 7
– dont personnels des services de soins (infirmières, psychologues) : 2
ETP Directs
– dont personnels éducatifs et sociaux (Assistants socio Educatifs, : 33
Moniteurs éducateurs, TISF, E.J.E)
-dont maîtresse de maison : 4
-dont surveillants de nuit : 10
Commentaires sur les effectifs :
– Politique RH dynamique et attractive favorisant l’embauche de jeunes professionnels diplômés ou en cours
– Formation nouvel arrivant
Quelques indicateurs de RH (source bilan social) :
Taux d’absentéisme : 5.20 % (données 2020)
Taux de turn-over : 0.22 % (données 2020)
Nombre moyen de jours de formation par agent : 6 jours
V – 2) Activité
Nombre de journées réalisés en n-1 (2020) : 33 181
Taux d’occupation en n-1 (2020) : 94.78 %
Derniers GMP/PMP validés :
Convergence tarifaire en cours :
Commentaires sur la situation de l’établissement dans sa zone d’attraction et / ou dans son territoire au regard des autres établissements publics ou privés concurrence, complémentarité, partenariat… :
Territoire attractif
L’établissement est la seule MECS en Haute Côte d’or
Commentaires sur la nature et le niveau des activités (points particuliers, difficultés…) :
Public à problématique, troubles psychologiques
De nombreux jeunes suivis en pédopsychiatrie
Création de projet innovant (création de lieu de vie adapté)
VII- SYNTHESE DES POINTS FORTS ET DES POINTS FAIBLES
Points forts
Implication des membres de la Commission extra-municipale
Personnels compétents et formés en partie renouvelés en lien avec le GPEC
Equilibre budgétaire stable
Endettement maîtrisé
Bon climat social
Confiance dans les relations avec le Conseil départemental et les Partenaires
Points faibles
Population difficile
Non maîtrise des admissions
VIII–LISTE DES DOCUMENTS POUVANT ETRE REMIS AU CANDIDAT SUR SA DEMANDE
Toute demande sera étudiée.
Les documents suivants sont notamment disponibles : projet d’établissement, convention tripartite, CPOM, compte administratif n-1, rapport de la chambre régionale des comptes…