Ressources

30 octobre 2025

GEPSo sur le terrain – à la rencontre de l’IDEA de Perpignan

👣 Le GEPSo sur le terrain – à la rencontre de l’IDEA de Perpignan

Dans le cadre de notre démarche « GEPSo sur le terrain », nous avons eu le plaisir de visiter l’Institut Départemental de l’Enfance et de l’Adolescence (IDEA), établissement public de protection de l’enfance des Pyrénées-Orientales et adhérent du GEPSo.

Implanté sur 10 sites à travers le département, l’IDEA accompagne plus de 520 enfants dans un environnement pensé pour leur bien-être. Six de ces sites fonctionnent selon une logique de petites unités de vie, de type maisonnette, afin d’offrir un cadre familial, chaleureux et sécurisant, adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant.

💛 L’un des grands atouts de l’IDEA réside dans ses services transversaux mobilisables en cas de situations de crises (fugues à répétition, troubles du comportement, situations de handicap, tensions éducatives…) :

  • Equipe ARTI : Accompagnement rééducation thérapeutique Individuel
  • Equipe mobile en lien aussi avec les parents
  • AJI : accueil de jour insertion avec le suivi scolarité et l’accompagnement des jeunes en situations de rupture scolaire et recherche d’insertion professionnelle
    Ces équipes apportent ainsi un appui précieux aux professionnels sur le terrain, permettant généralement un retour à l’apaisement et la continuité du parcours des enfants.

👨‍👩‍👧‍👦 L’équipe parentalité va se déployer aux côtés des référents ASE inscrits sur l’IDEA afin d’assurer les visites parents / enfants 🤝. Les référents éducatifs des unités sont donc entièrement mobilisés au quotidien des enfants dans le respect des orientations du Projet Individualisé 📘.

Une équipe parentalité est aussi présente sur le champ de la petite enfance et des familles d’accueil 🏡 IDEA.

🏢 Le centre maternel est également inscrit sur l’IDEA avec une offre de 8 studios sur un même bâtiment.

L’IDEA a réfléchi à son parcours interne en proposant des offres d’hébergement adaptées selon l’âge et le projet des jeunes : de la vie en unité à la semi-autonomie, puis à l’autonomie en appartements 🗝️.

🌍 Enfin, un parcours MNA a été structuré pour offrir une mise à l’abri, puis un hébergement collectif favorisant l’acquisition des us et coutumes et une autonomie suffisante pour accéder à un logement individuel.

La régularisation du titre de séjour se travaille sur ces trois phases , avec en priorité une scolarité ou un apprentissage 🎓.

❤️ L’établissement accorde une attention particulière au maintien et à la continuité des fratries , valeur essentielle de son projet.

Le fonctionnement en maisonnettes 🏡 facilite la vie commune des frères et sœurs et renforce la stabilité affective, facteur clé dans la reconstruction des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance 🌱.

🩺 Autre force de l’IDEA : son pôle dédié aux situations de multiples vulnérabilités. Une unité spécifique prend en charge les enfants en situation de handicap, garantissant un accompagnement médico-social complet et coordonné. Le pôle évaluation santé, quant à lui, assure un suivi sanitaire approfondi, permettant de répondre finement aux besoins physiques et psychologiques de chaque enfant.

🎈 La participation active des enfants concernés est un autre axe central de l’IDEA, l’établissement cherchant au maximum à recueillir les souhaits et propositions de ces derniers afin d’ajuster les pratiques des professionnels en conséquent.

De cette dynamique d’écoute est notamment née une belle initiative : la multiplication des fêtes institutionnelles, moments de joie et de lien souhaités par les jeunes eux-mêmes. Ces temps conviviaux permettent de maintenir les relations entre enfants accompagnés sur différents sites et contribuent pleinement à la cohésion et à l’épanouissement collectif.

🌱 En plaçant la voix des enfants au cœur de son projet, l’IDEA incarne ainsi une approche profondément humaine et participative de la protection de l’enfance : celle qui reconnaît à chaque jeune le droit de s’exprimer, d’être entendu et d’être acteur de son parcours.

Un grand merci à l’ensemble des équipes de l’IDEA pour leur accueil, leur engagement et leur travail exemplaire au service des enfants et adolescents accompagnés ! 👏

#ProtectionDeLEnfance #ServicePublic #Inclusion #Bientraitance #Autodétermination


30 janvier 2024

Le GEPSo lance « jobdeliens.fr », un site pour valoriser les métiers du lien dans le secteur de la protection de l’enfance.

Acteur que le secteur de la protection de l’enfance traverse une crise de recrutement inédite, le GEPSo lance un mini-site de présentation de métiers à destination des jeunes. 
Au travers de ce nouveau site, le GEPSo a souhaité sensibiliser sur un secteur et des métiers peu connus du grand public et en particulier des jeunes. Le GEPSo a également souhaité illustrer l’engagement exceptionnel de l’ensemble des professionnels qui, en dépit du contexte parfois complexe, œuvrent au quotidien en faveur des enfants.
7 métiers, assortis de fiches métier et vidéos sont mis en avant : accompagnant éducatif et social ; assistant de service social ; auxiliaire de puériculture ; éducateur de jeunes enfants ; éducateur spécialisé ; infirmier puériculteur ; moniteur éducateur. L’ensemble des tournages et témoignages ont été réalisés auprès de professionnels actuellement en poste au sein de 4 établissements publics adhérents du GEPSo.
Une rubrique « Découvrir le secteur » renvoie à une sélection de ressources variées pour mieux appréhender le secteur : infographies ; films ; vidéos pédagogiques
Le site héberge également les offres d’emploi issues des établissements publics adhérents au GEPSo.
Le site a vocation à être enrichi d’autres métiers en 2024 et à être étendu également sur le champ du handicap.
Les vidéos seront diffusées dans les prochains jours sur nos comptes LinkedIn, Twitter, Instagram et Facebook , n’hésitez à les relayer largement avec le hashtag #jobdeliens
! Découvrir le site sans plus tarder !
www.jobdeliens.fr