20 juin 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Handicap et inclusion : 2020, zéro sans solution ?


Les 23 et 24 Mai 2019, 200 professionnels du secteur du handicap se sont réunis à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord pour les Assises nationales du handicap proposées par la Commission Handicap du GEPSo.

Le sujet ? adaptation des pratiques médico-sociales aux politiques inclusives afin de mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap en leur assurant un parcours sécurisé.

Première journée : de la politique à l’action, quelles réalités aujourd’hui ?

Précédée de l’ouverture par la présidente du GEPSo, Marie-Laure DE GUARDIA, Marie-Anne MONTCHAMP, ancienne secrétaire d’état chargée des personnes handicapées et Présidente de la CNSA a donné le ton de ces deux journées : « Le système de protection sociale doit se transformer pour se conformer aux aspirations des personnes et permettre cette société inclusive ». Mais pour réussir ce virage, la société doit également y être préparée prévient Marie-Anne MONTCHAMP : « Il ne suffit pas de mettre la personne handicapée au milieu de la place publique en lui expliquant que l’on fait société ». Franck GUICHET animateur, donne ensuite la parole à Jean-René LOUBAT, psychosociologue, permettant à l’assemblée attentive de revenir sur les origines des révolutions sociétales des années 60 en passant par la loi de 2005 pour conduire au constat que « l’heure n’est plus à l’amélioration de nos structures mais à une rénovation totale, à un changement radical pour permettre cette inclusion ».
Thibaut GUILLUY, Président du conseil de l’inclusion dans l’emploi, clôture cette matinée en rappelant que « le Conseil a sa raison d’être afin de refuser une société qui exclut des gens du fait de leur parcours, handicap, niveau social et qui empêche d’exercer leur talent ». Sa mission ? Bousculer les politiques publiques en matière d’emploi.
L’après-midi, deux tables rondes mènent les débats entre usagers et professionnels de l’emploi, de la formation, de terrain et politiques. Des discussions percutantes nous renvoient rapidement au principe de réalité tout en permettant de déconstruire les préjugés. « La mission pour un professionnel médico-social ? Etre un outil au service de la personne en situation de handicap, qui doit savoir se faire oublier parfois tout en restant présent dans l’ombre pour accompagner ». (J BOIVIN- usager experte)

Deuxième journée : des partages d’expériences au soutien de la pair-aidance.

Démarrage matinal avec Mr Denis PIVETEAU, Conseiller d’état, déconstruisant la notion de virage inclusif : « Le virage inclusif amène le risque d’entrer dans un débat sur l’idée de devoir faire un choix entre la reconnaissance d’une personne comme actrice et celui de conserver un haut de protection et de soutien dans un environnement spécialisé : l’opposition entre les deux n’est pas possible, il faut que notre champ évolue et se transforme pour embraser les deux objectifs à la fois ». Sa pensée réflexive ira jusqu’à projeter un modèle « médico-sociétal », et non plus médico-social.
Poursuite de la matinée consacrée à des retours d’expériences, saluées par l’assemblée et la presse spécialisée, et permettant de voyager au sein de l’innovation dans le secteur du Handicap. A la fois, des projets d’initiatives personnelles, et des exemples concrets de transformation de l’offre mettant à l’honneur les savoir-faire du service public.

En clôture, Charles GARDOU, anthropologue, reprend de la hauteur sur les notions d’inclusions/d’exclusions : « La société est de plus en plus assujettie à des normes souveraines et on ne se sent jamais intégré dans la norme ; accompagnons le mouvement de l’inclusion dans le temps. Il faut supprimer les endroits exclusifs mais garder des réponses adaptées pour ceux qui en ont besoin ».

Le mot de la fin donné par la commission handicap du GEPSo a souhaité remercier l’ensemble des intervenants et tout particulièrement les personnes en situation de handicap-usagers experts. Le rendez-vous est pris pour la prochaine édition des Assises Nationales du Handicap du GEPSo à l’automne 2020 !