24 janvier 2019

Pièce à conviction : les sacrifiés de la République


Comme nos partenaires et de nombreux acteurs du secteur, nous avons été choqués par la façon dont a été traité le sujet délicat et complexe de la protection de l’enfance à travers le reportage de France 3 diffusé mercredi 16 janvier.

Le débat a certes nuancé cette vision. Il a permis de reconnaître le travail des professionnels des établissements et des départements, de dresser les pistes d’amélioration dont nous partageons tous la responsabilité.

Il a également mis en évidence la complexité des trajectoires des enfants et des familles, de leurs souffrances et de la nécessité de regarder chaque situation dans sa singularité.

De fait, nous espérons qu’à travers la parole de chacun, le public aura pu saisir la richesse humaine du secteur de la Protection de l’enfance et l’investissement de ceux qui choisissent de s’y consacrer.

Par ses actions, le GEPSo tente chaque jour de faire sortir ce secteur de l’invisibilité afin qu’il soit reconnu cause nationale, parce qu’il touche une partie importante des enfants d’aujourd’hui,  de la jeunesse de demain et donc l’avenir de notre société.

Si l’émission de France 3 a pu faire avancer cette impérieuse urgence alors, malgré les maladresses, les bonnes ou les mauvaises intentions, cela aura été un mal pour un bien.

Notre vœu pour 2019 est que la stratégie nationale de protection de l’enfant qui devrait être dévoilée prochainement nous permette d’œuvrer collectivement dans ce sens.