SITUATION FINANCIERE et RH DES ESSMS HANDICAP PUBLICS – Résultat de l’enquête flash
🚨 Le GEPSo partage avec vous aujourd’hui les résultats inquiétants de notre enquête 2023 sur la situation financière et RH des structures publiques du handicap.
📊Les données recueillies révèlent une situation alarmante pour les établissements sociaux et médico-sociaux (ESSMS) publics travaillant dans le domaine du handicap :
➡️ 87% sont en déficit fin 2023 et 52% sont même largement déficitaires (+ de 5% de déficit).
➡️ Avec une hausse moyenne des charges de +14,17% en 2023, 80,77% ont dû mettre en place une politique de réduction des dépenses, au détriment en premier lieu d’une baisse des activités des usagers et de la masse salariale.
➡️ 90% déclarent ne pas avoir assez ou pas du tout bénéficié de compensations financières face à la hausse des coûts de l’énergie.
➡️ 86,67% font face à un manque de professionnels et 93% affirment que ce manque impacte directement la qualité de l’accompagnement proposé aux personnes concernées.
📢 Pour toutes ces raisons, il est crucial que des mesures soient prises rapidement pour relever les défis financiers et de recrutement de ces structures.
L’heure est à l’action afin d’assurer la pérennité et la qualité des services offerts aux personnes en situation de handicap dans ces établissements❗
Pour télécharger le document : SITUATION-FINANCIERE-ET-RH-DES-ESSMS-HANDICAP-PUBLICS.pdf