Directeur/Directrice du Centre Éducatif et de Formation Professionnel (CEFP) d’Alembert et du Centre Éducatif et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (CEOSP) d’Annet sur Marne
FICHE DE POSTE
Intitulé du poste : Directeur/Directrice du Centre Éducatif et de Formation Professionnel (CEFP) d’Alembert et du Centre Éducatif et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (CEOSP) d’Annet sur Marne |
Contexte hiérarchique : sous l’autorité de la cheffe du Service des établissements parisiens (SEP) |
Encadrement : oui |
Corps (grades) : Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social, ou équivalent
n Fonction Publique Hospitalière, Titre IV en détachement d’office en fonction publique territoriale n Ouvert au détachement, contractuel(le) titulaire CAFDES |
Poste numéro : |
Spécialité : Protection de l’enfance | |
Correspondance métier : Chef d’établissement social ou médico-social, CAFDES |
LOCALISATION | |
Direction : Direction des Solidarités / DSOL | Service : SEP (Service des établissements parisiens) |
Adresse : Direction commune du CEFP d’Alembert et du CEOSP d’Annet sur Marne (2 établissements) :
– site CEFP : 150 avenue Thibaud de Champagne 77144 Montévrain – site CEOSP : 2 rue du Gal de Léry (Château d’Etry) 77410 Annet sur Marne |
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Code Postal : 77144 / 77410
Ville : Montévrain / Annet sur Marne |
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Arrondissement : Ile de France (77) | Accès : RER A (gare de Val d’Europe) / ligne P du Transilien (gare de Lagny-Thorigny) ;
RER B (gare de Mitry Claye) |
DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE |
Au sein de la Direction des Solidarités (DSOL), la Sous-Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance (SDPPE) met en œuvre la politique publique de prévention et de la protection de l’enfance. Elle garantit la bonne prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant en prévenant les situations de danger, en les repérant et en y répondant, le cas échéant, en lien avec l’autorité judiciaire.
Au sein de la SDPPE, le Service des établissements parisiens (SEP) gère le fonctionnement et assure le pilotage stratégique des 13 établissements parisiens de l’aide sociale à l’enfance (EPASE), Ces établissements publics, non autonomes, sont gérés en régie directe par la Ville de Paris et assurent l’accueil et l’accompagnement de 1000 enfants et familles, répartis sur 1 foyer d’accueil d’urgence ; 3 centres maternels et parentaux ; 4 pouponnières ; 6 foyers pour enfants et adolescents ; 4 centres éducatifs et de formation professionnelle ; 1 centre éducatif et d’orientation scolaire et professionnelle pour adolescents ; 2 services de placements à domicile ; et des services de suite pour des jeunes majeurs. Le Centre Éducatif et de Formation Professionnelle (CEFP) d’Alembert, et le Centre Éducatif et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (CEOSP) d’Annet sur Marne, font partie de ces 13 établissements.
Le CEFP d’Alembert propose une plateforme éducative et pédagogique, pouvant accueillir 70 jeunes (16-21 ans), organisée autour de la prise en charge éducative (hébergement en diffus, accueil de jour) et la formation professionnelle. Le CEOSP d’Annet sur Marne 20 places (12-15 ans), distant de 15 km d’Alembert, propose un accompagnement à destination des pré-adolescents à des fins de remobilisation scolaire, de construction d’un projet professionnelle et d’insertion sociale. Section d’exploitation budget Alembert 3,3 M€, Annet 2,3 M€. Les 2 établissements disposent au total de 81 ETP, dont 41 pour le CEFP et 40 pour le CEOSP : – personnels d’encadrement : direction, administratifs et CSE (dont AAH, ACH) : 9 (5 sur Alembert, 4 sur Annet) – personnels administratifs : 7 (4 sur Alembert et 3 sur Annet) – personnels des services de soins (IDE et Psychologue) : 4 (2 pour chaque site) – personnels éducatifs et sociaux : 46 (24 pour Alembert, 22 pour Annet) – personnels techniques ouvriers : 15 (6 pour Alembert, 9 pour Annet). |
NATURE DU POSTE |
Activités principales :
Le directeur assure la direction commune du CEFP D’Alembert et du CEOSP d’Annet sur Marne ; Il fonctionne en binôme avec un directeur-adjoint Le directeur Conduit la politique des deux établissements en lien avec le Schéma parisien de prévention et de protection de l’enfance, et avec le Service des établissements parisiens dans le cadre des orientations définies par la sous-direction de la prévention et de la protection de l’enfance.
1. Dans le domaine de la stratégie, le directeur, secondé par son adjoint : – Définit le projet d’établissement pour chaque site, et veille à la définition et à la mise en œuvre des orientations définies dans les différents champs (éducatif, ressources humaines, finances, travaux et logistique) – Veille à maintenir une prise en charge globale et de qualité des jeunes accueillis – Développe la politique d’évaluation continue de bonnes pratiques professionnelles et s’assure de la qualité des prestations – Est le responsable légal des deux établissements – Conduit l’adaptation des structures et des organisations de manière participative.
2. Dans le domaine de la coordination externe et interne, le directeur, secondé par son adjoint : – Assure la coopération avec les autres établissements parisiens de l’ASE – Collabore avec les services et fonctions supports de la DSOL, – S’assure de l’adaptation des prises en charge à la situation des jeunes accueillis – Veille à la compréhension des enjeux internes et externes de l’établissement et à la qualité du dialogue social.
3. Dans le domaine de l’opérationnalité, le directeur assure, secondé par son adjoint : – la mise en œuvre opérationnelle des moyens humains et financiers de chaque établissement, pour répondre aux besoins des jeunes accueillis ; – La réalisation des projets, dont il assure la gouvernance et la conduite.
4. Dans le domaine du management, le directeur, secondé par son adjoint : – Assure le pilotage des deux équipes de cadres, répartie sur 2 sites – Veille à la bonne organisation de tous les services – Encadre deux équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences des personnels. |
Spécificités du poste / contraintes : forfait cadre – garde de direction (ICL) |
PROFIL SOUHAITÉ | ||
Qualités requises | Connaissances professionnelles | Savoir-faire |
N°1 Sens des responsabilités | N°1 Connaissance en ressources humaines de la fonction publique | N°1 Capacité à diriger, arbitrer et prendre des décisions |
N°2 Qualités relationnelles, sens de la communication et pédagogie | N°2 Connaissances juridiques et techniques en matière de protection de l’enfance | N°2 Capacité de négociation et de gestion des conflits |
N°3 Technique de conduite du changement, de gestion de projets | N°3 Connaissance en comptabilités publiques | N°3 Capacité à susciter l’adhésion des équipes et des partenaires |
N°4 Capacités à animer des équipes et développer leurs compétences | N°4 Qualités rédactionnelles, Capacité à synthétiser | N°4 Capacité d’organisation et savoir prioriser les actions |
N°5 Autonomie et disponibilité ; Être force de proposition | N°5 Maîtrise des outils informatiques | N°5 Concevoir, piloter et évaluer un projet |
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : EHESP – D3S, ou équivalent, expérience réussie en matière de direction et gestion d’établissement social |
CONTACT | |
Nom : Sophie HARISTOUY, Cheffe du SEP | Tél : 01 44 97 87 26 |
Bureau : Service des établissements parisiens | Email : sophie.haristouy@paris.fr |
Service : SDPPE | |
Adresse : 94/96 Quai de la Râpée – 75012 Paris | |
Poste à pourvoir à compter du : | 01/01/2023 |